La PNL, votre accélérateur de réussite

 

 

Par Stéphanie ASSANTE, Coach en développement personnel et professionnel, praticienne PNL, auteure et directrice de collection éditoriale.
www.femina-coaching.fr

 

Et si vous vous débarrassiez de tout ce qui bloque votre potentiel de réussite : peurs, phobies, fausses croyances, comportements inadaptés, schémas répétitifs…

 

Ayant eu l’occasion de vérifier les résultats extraordinaires de la PNL, c’est pour moi une technique qui mérite d’être connue et expérimentée par tous ceux qui veulent dépasser leurs freins et se connecter à leurs ressources pour déployer leur potentiel.

 

Simple, rapide, et respectueuse de la personne, la PNL n’a pas fini de vous étonner. Utilisée dans le cadre du coaching, elle est particulièrement utile pour dénouer des blocages qui ne se règlent pas mentalement.

 

L’approche PNL utilise principalement le corps, et les ressentis sensoriels (association à nos 5 sens = V.A.K.O.G) et amène le client dans un état de lâcher-prise qui explique sans doute ses effets très impressionnants.

 

La P.N.L ou programmation neuro-linguistique (NLP en anglais) a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler.

 

Elle comprend un ensemble de techniques simples à utiliser. Elle sert à modifier ses anciens schémas mentaux, à apprendre à mobiliser ses ressources, à modéliser les comportements de réussite.

« La PNL est une éducation du cerveau. » Richard Bandler

★ Par exemple, la PNL permet de remplacer vos croyances limitantes (Je suis nul(le), je ne peux pas… , je suis incapable de …) par des croyances positives et motivantes.

★ La PNL permet aussi de mettre fin à des ressentis négatifs qui se répètent de façon systématique au cours de certaines situations et qui provoquent des sur-réactions émotives.

Exemple : phobies (de l’eau, …) colère disproportionnée en cas d’injustice, trac en cas de prise de parole en public, etc.

Un des postulats de la PNL : la carte n’est pas le territoire !

= nous avons tous notre façon de percevoir la réalité, et nous le faisons de façon très subjective. Pour s’en convaincre, il suffit de se questionner mutuellement lorsqu’on a été au cinéma à plusieurs. En sortant de la salle, avez-vous vraiment l'impression d’avoir vu le même film ? Chacun aura sa façon de raconter l’histoire.

Ce qui compte, c’est la façon de percevoir l’événement : ainsi beaucoup de gens stressés se voient tout petits face à des montagnes de travaux à effectuer.

Prendre conscience de cela permet déjà de prendre beaucoup de recul. Ca relativise sérieusement ce qui se dit et ce qui se vit.

La PNL permet de mieux communiquer

La PNL enseigne comment repérer les canaux de communication des autres (visuel, auditif, kinesthésique, …), observer finement le langage non-verbal pour connaître l’état interne de la personne (93% de la communication est non-verbale), et se synchroniser (dans son discours, sa posture, …).

  • Exercices d’entraînement à la synchronisation

  • Exercices de calibrage

_ « C’est comment une personne qui a confiance en elle ? »

Grâce à des outils comme « le modèle potentiel » tout peut s’apprendre, et il est possible de mettre en place des actions pour adopter les comportements de ceux qui réussissent.

La PNL est une modélisation de l'excellence. John Grinder

La modélisation, c’est décoder comment spécifiquement font d'autres personnes pour être performantes dans un domaine et faire comme elles.

C’est en faisant évoluer vos systèmes de valeurs et de croyances que vous traverserez avec succès vos transitions de vie professionnelles ou personnelles.

Elle s'intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu'à expliquer
« pourquoi ça ne marche pas ».

 

La PNL sert à mobiliser ses ressources personnelles

 

Avant une réunion ou une présentation importante, lorsqu'un événement
imprévu vous déstabilise, ou pour relever de nouveaux challenges : à tout moment, vous avez besoin de ressources pour réussir. En PNL, vous apprenez de nombreux outils pour apprendre à y accéder à tout instant pour mieux réussir dans la vie.

  

EXPLICATION DE L’APPELLATION P.N.L

✔P= Programmation

Programmation car, depuis notre plus tendre enfance, nous avons enregistré des multitudes de programmes pour interagir avec notre environnement.
(Dire bonjour à la dame, mettre la main devant la bouche en baillant, crier pour obtenir de l’attention, etc…)

Beaucoup de nos comportements sont devenus des automatismes. Nous pouvons donc nous laisser diriger par ces programmes acquis OU maîtriser notre cerveau pour acquérir d'autres programmes, mieux adaptés.

✔ N= Neuro

Neuro, parce que ces programmes sont codés et enregistrés dans nos neurones. La P.N.L nous aide à les modifier pour apprendre d'autres façons d'obtenir le résultat positif que nous cherchons.

✔ L= Linguistique

Nous agissons les uns envers les autres grâce au langage. C'est par le langage, à la fois verbal et non verbal, que la P.N.L va nous permettre de comprendre puis d'agir sur nos programmes.

Suivant
Suivant

Se reconstruire après un burnout : comment retrouver confiance en soi ?