Comment savoir si l’on est hypersensible ?

femme seule ressentant des emotions negatives

On a parfois l'impression que le monde n'a pas été conçu pour les personnes sensibles. Si l’insensibilité est certainement un trait de caractère négatif, qu’en est-il de l’hypersensibilité ?

 

Les personnes hypersensibles sont nées ainsi, et sont souvent considérées comme introverties ou timides, voire autistes ou atypiques. Cette catégorisation est due au fait que l’hypersensibilité est encore mal comprise, c’est pourquoi il est aussi difficile de savoir si l’on est soi-même une personne hypersensible.

 

Dans cet article, vous comprendrez mieux la notion d’hypersensibilité, et vous pourrez évaluer si votre personnalité y ressemble en la comparant avec les 12 signes qui indiquent une hypersensibilité.

 

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

 

La sensibilité implique une certaine réaction exacerbée aux stimuli externes : expériences, bruits, bavardages, expression émotionnelle d'autrui, son, lumière ou autres changements environnementaux. Une sensibilité et une grande empathie constituent un sentiment commun pour beaucoup de gens, mais certaines personnes éprouvent ces qualités à des degrés plus élevés : on les appelle les « hypersensibles ».

 

L’hypersensibilité n’est pas un trouble psychique ou une maladie, mais plutôt un trait de personnalité qui peut être considéré comme le fait d’avoir un système nerveux plus sensible et affecté par les subtilités de son environnement. Gérer ses émotions est un défi, avec le sentiment d’être une éponge.

 

Une personne hypersensible peut par exemple devenir très stressée lorsqu’il se passe trop de choses en même temps, et réagit de manière intensive à ce qui l’entoure. Les expériences sensorielles la submergent parfois d’émotions, et elle peut facilement percevoir la tristesse, la colère ou la solitude de quelqu’un avant même que ce dernier ne l’ait exprimé.

 

L’hypersensibilité : une caractéristique bien plus fréquente que ce que l’on pense

 

Bien que ce chiffre puisse en étonner plus d’un, les personnes hypersensibles représenteraient environ 20 % de la population générale. L'hypersensibilité et l'introversion présentent également des similitudes mais sont des traits de personnalité pourtant bien distincts : ils peuvent toutefois se rejoindre.

 

Notre société a tendance à se construire autour de personnes qui perçoivent les choses de façon un peu moins marquée, et sont moins profondément affectées. C’est certainement pour cette raison que les hypersensibles sont souvent mal compris, et considérés parfois comme des « faibles » émotionnellement.

 

Il peut être bénéfique pour les personnes hypersensibles de trouver des moyens de faire face au stress auquel elles sont souvent confrontées. Cela vaut aussi bien pour les personnes qui se reconnaissent comme hypersensibles, que pour celles dont un proche est plus sensible que la moyenne.

 

12 signes que vous êtes une personne hypersensible

 

Le fait d'être une personne hypersensible peut vous donner l'impression d'être à part ou différente, un sentiment d’être incomprise. Cependant, comme il a été dit, l'hypersensibilité n'est pas un trouble mais un trait de personnalité.

 

Ce n'est donc pas quelque chose à traiter ou à changer : c'est quelque chose que vous devez mieux comprendre et avec lequel vous devez vous épanouir. Pour vous aider à déterminer si vous faites partie de ces personnalités et à mieux se comprendre, lisez ces 12 signes qui indiquent de l’hypersensibilité.

 

1 - Vous avez tendance à trop réfléchir sur les événements

 

Le fondement de la personnalité hypersensible est que vous traitez les informations en profondeur. Autrement dit, vous réfléchissez beaucoup à vos expériences, plus que d'autres personnes.

 

Malheureusement, cela signifie également que vous êtes plus enclin à réfléchir de manière négative. Parfois, vous vous repassez des événements en boucle dans votre esprit de manière obsessionnelle ou vous vous enfoncez dans des pensées anxieuses.

 

2 - Vous avez un monde intérieur intense et vivant

 

Là encore, en raison de votre capacité de réflexion profonde, votre monde intérieur est très riche. Enfant, vous aviez peut-être plusieurs amis imaginaires, vous aimiez jouer de façon fantaisiste et vous étiez encline à rêvasser. À l'âge adulte, vous faites peut-être des rêves très réalistes.

 

3 - Vous détestez catégoriquement la violence et la cruauté sous toutes leurs formes

 

Tout le monde déteste la violence et la cruauté. Cependant, pour les personnes hypersensibles, en voir ou en entendre parler peut être extrêmement perturbant et donner lieu à des émotions à fleur de peau.

 

Ainsi, il se peut que vous soyez une personne hypersensible si vous ne parvenez pas à regarder des films très effrayants, gores ou violents sans vous énerver ou même vous sentir physiquement malade. De même, il se peut que vous ne puissiez pas supporter un reportage sur la cruauté envers les animaux ou des actes brutaux similaires.

 

4 - Vous choisissez avec soin vos vêtements

 

Au même titre que votre sensibilité au monde, vous avez toujours été sensible à ce que vous portez. Les tissus qui grattent ou les vêtements trop serrés, tels que les pantalons moulants ou les collants, peuvent vous irriter.

 

Naturellement, ces choses peuvent aussi déplaire à des personnes non-hypersensibles, mais en tant qu’hypersensible, vous choisirez soigneusement votre garde-robe afin de les exclure totalement. Et si vous portez par inadvertance l'une de ces choses, l'inconfort peut nuire à toutes vos expériences.

 

5 - Vous êtes profondément émue par la beauté des choses

 

Les plats raffinés, les parfums riches, les belles œuvres d'art ou les mélodies émouvantes ont un impact profond sur vous. Vous pouvez trouver que la musique ou certains sons vous mettent dans un état proche de la transe, ou la façon dont le vent attrape les feuilles sous la lumière du soleil d'automne vous laisse émerveillée.

 

Malheureusement, vous ne comprenez pas pourquoi les autres ne sont pas aussi émus par la beauté que vous, et c’est même quelque chose qui peut vous agacer par moments.

 

6 - Vous êtes extrêmement perturbée par tout changement dans votre vie

 

En tant que personne « trop sensible », vous vous rassurez dans vos routines. Le familier est beaucoup moins stimulant que la nouveauté. C'est pourquoi le changement, qu'il soit positif ou négatif, peut vraiment vous déstabiliser.

 

Par exemple, lorsque vous sortez avec quelqu'un de nouveau ou que vous obtenez une promotion, il est fort probable que vous vous sentiez tout aussi stressée que ravie. En général, vous avez besoin de plus de temps que les autres pour vous adapter au changement.

 

7 - Vous vivez la critique comme un coup de poignard

 

Les paroles ont une grande importance pour les personnes hypersensibles. Si c’est votre cas, autant les propos positifs peuvent vous faire pousser des ailes, autant les propos durs et sévères peuvent complètement vous anéantir.

 

En effet, la critique peut être ressentie comme un coup de poignard, et la négativité est toxique pour le système finement réglé des personnes hypersensibles.

 

8 - Vous vous sentez facilement stressée par la pression du temps

 

À l'école, les examens chronométrés ou les tests de rapidité vous rendaient extrêmement anxieuse, au point peut-être de ne pas être capable d'être aussi performante que d'habitude.

 

En tant qu'adulte, lorsque vous avez trop de choses sur votre to-do list et pas assez de temps pour les terminer, vous vous sentez très stressée. Les hypersensibles sont plus réactifs à la stimulation, et la pression du temps ne fait pas exception.

 

9 - Vous êtes souvent épuisée émotionnellement en absorbant les sentiments des autres

 

Les personnes hypersensibles ne sont pas nécessairement empathiques, mais elles ont tendance à « absorber » les émotions des autres, presque comme le ferait quelqu'un doté d’une grande empathie.

 

Si vous êtes hypersensible, il n'est pas rare que vous entriez dans une pièce et ressentiez immédiatement l'humeur des personnes qui s'y trouvent. Cela s'explique par le fait que vous êtes très consciente des subtilités qui peuvent échapper aux autres, notamment des expressions faciales, du langage corporel et du ton de la voix.

 

Si l'on ajoute à cela vos niveaux naturellement élevés d'empathie, il n'est pas étonnant que vous ressentiez des émotions qui ne sont pas les vôtres. C'est pourquoi vous pouvez avoir tendance à souffrir fréquemment d'épuisement émotionnel.

 

10 - Vous êtes très perspicace

 

Puisque vous remarquez des choses qui échappent aux autres, vous êtes souvent considérée comme perspicace et avisée par votre entourage. Même dans votre enfance, vous étiez peut-être plus sage que les autres pour votre âge.

 

Sachez que le monde compte sur des personnes hypersensibles comme vous pour en faire un endroit plus compatissant, plus humain et plus compréhensif.

 

11 - Vous souffrez énormément de tout type de conflit

 

Lorsqu'il y a des tensions ou des désaccords dans vos relations proches, vous les ressentez profondément. De nombreuses personnes hypersensibles déclarent même se sentir physiquement mal pendant un conflit.

 

Ainsi, beaucoup de personnes hypersensibles évitent à tout prix les conflits, et font ou disent presque tout pour que l'autre personne soit heureuse. La raison en est que le conflit est trop douloureux à supporter.

 

12 - Vous êtes souvent mal compris

 

La sensibilité émotionnelle est souvent mal étiquetée. Vous avez peut-être été qualifiée de « timide » ou d’ « anxieuse », et on a peut-être laissé entendre que quelque chose n'allait pas chez vous, pour justifier de votre grande émotivité et de votre grande sensibilité.

 

Par ailleurs, de nombreuses personnes hypersensibles sont étiquetées comme introverties, car les introvertis et les hypersensibles partagent de nombreuses caractéristiques, comme le besoin de beaucoup de temps libre. Cependant, 30 % des hypersensibles sont en fait des extravertis.

 

Respecter son hypersensibilité et prendre du recul

 

La première règle pour bien vivre avec son hypersensibilité est d’apprendre à la respecter et à l’honorer. Ne vous obligez pas à faire des choses difficiles. Dans la mesure du possible, choisissez des situations qui conviennent à votre tempérament : les personnes hypersensibles ont besoin de plus de temps que les autres pour traiter les événements de la journée.

 

Par exemple, avant de vous surcharger en sortant le soir, prenez quelques minutes pour vous demander si vous pouvez supporter davantage de stimulation ou si vous avez atteint votre limite pour la journée. Prenez du recul sur les situations, et ne vous laissez pas submerger d’émotions.

 

Lorsque le besoin se fait ressentir, faites une pause pour réfléchir et prenez quelques respirations profondes pour vous calmer, pour analyser la situation et la réévaluer. Pour éviter la surcharge sensorielle et l'anxiété, ayez toujours avec vous des bouchons d'oreille et un casque pour bloquer le bruit.

 

Et si la foule et le bruit vous posent un problème, trouvez des lieux plus calmes et moins peuplés : une petite épicerie plutôt qu'une grande chaîne, par exemple, ou un petit cabinet médical situé dans une maison plutôt qu'un grand cabinet de groupe dans un hôpital.

 

Quelques conseils pour bien vivre son hypersensibilité

 

Il peut être particulièrement utile de trouver des moyens de faire face au stress de la vie si vous avez tendance à avoir une personnalité hypersensible. Une grande partie de votre programme de réduction du stress peut consister à vous isoler d'un trop grand nombre de stimuli : instaurez une barrière entre vous et les stimuli sensoriels qui vous semblent accablants. Et surtout, apprenez à connaître les éléments qui déclenchent le stress chez vous et à les éviter.

 

Dans votre quotidien, voici quelques actions que vous pouvez mettre en place afin de vous sentir bien et de mettre de côté l’état d’anxiété :

 

·      Ajoutez de la positivité en créant des expériences positives dans votre emploi du temps pour vous isoler du stress supplémentaire que vous pourriez rencontrer.

·      Évitez les facteurs de stress comme les films d'horreur et les personnes qui minent votre énergie positive, qui vous sollicitent beaucoup ou qui vous font sentir mal dans votre peau.

·      Apprenez à dire non aux exigences excessives et à vous sentir bien avec cette décision, pour créer un cadre stable dans votre vie.

·      Créez un espace sûr et faites de votre maison un environnement apaisant.

 

Être une personne très sensible signifie que vous êtes plus susceptible de ressentir les choses profondément, que ces choses soient positives ou négatives.

 

Si les hauts peuvent être réjouissants, les bas peuvent représenter de véritables défis qui peuvent affecter votre niveau de stress, vos relations et votre capacité à faire face aux situations. Mais si vous apprenez à gérer ces émotions, votre hypersensibilité peut devenir un véritable atout dans votre vie. Vivre et ressentir, et apprendre à apprivoiser..

Précédent
Précédent

Est-il possible à tout âge d’établir un nouveau projet professionnel ?