Le MBTI

Le test MBTI est utile pour toute personne désireuse de mieux se connaître, de communiquer plus facilement, et de comprendre les différences de fonctionnement des autres.

Le questionnaire MBTI (MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR) sert à déterminer votre type de personnalité. Grâce à cela, vous disposez d’une grille de lecture pour mieux comprendre votre fonctionnement et celui des autres.

Vos réponses au MBTI vous permettront, au cours de l’entretien qui suivra, d’identifier vos talents personnels. Ces informations vous aideront à découvrir ce qui vous motive, vos atouts naturels, et les domaines dans lesquels vous pouvez vous développer. La connaissance de votre type vous conduira aussi à vous affirmer et à développer la coopération avec les personnes différentes de vous.

C’est un outil très utilisé dans le monde, qui a été créé par deux femmes, Isabel Myers et Katharine Briggs à partir des travaux du grand psychiatre Carl Gustav JUNG.

Le modèle comprend 16 types de personnalité, composés chacun de 4 lettres : ISTJ, ISFJ, ESTP, ESFP, INTJ, INFJ, ENTP, ENFP, ISTP, INTP, ESTJ, ENTJ, ISFP, INFP, ESFJ, ENFJ.

Ces lettres correspondent à une préférence sur chacune de ces 4 grandes dimensions:

  1. D’où tirez-vous votre énergie ?
  2. Comment préférez-vous recueillir l’information ?
  3. Comment prenez-vous vos décisions ?
  4. Quel est votre mode de vie idéal ?

 

Au cours de l’entretien, vous explorerez votre personnalité à travers des exercices et des questionnements personnalisés. Le MBTI peut aussi servir à faire avancer une problématique de coaching.