Qu'est-ce que le coaching ?

Être coach, c'est accompagner une personne dans une démarche volontaire, dans un état d'esprit constructif


ORIGINES

Coach :  si le mot est anglais, il est tiré du mot français Coche. Celui-ci provient du hongrois « Kocsi » et signifie « voiture transportant des voyageurs ». Le cocher accompagne les voyageurs d’un point A à un point B; la destination étant choisie par les voyageurs.
Le coach d’aujourd’hui amène ses coachés vers la réalisation concrète de leurs projets, cet accomplissement étant identifié comme la destination à atteindre.
L'américain Tim Gallwey, capitaine de l'équipe de tennis de l'Université de Harvard, a été l'un des pionniers du coaching dans les années 70. Le coaching est ensuite apparu en France dans les années 80 et 90; il intègre des processus et des outils tels que la PNL, et l'Analyse Transactionnelle.

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Le coach établit un contrat de collaboration avec le coaché où chacun s'engage à s'impliquer dans le travail pour pour que l'objectif fixé soit atteint. Le coach est spécialement formé à l'écoute et à l'observation afin d'aider la personne à progresser, à prendre conscience de son potentiel, et mettre en oeuvre ses solutions. Le coach est un facilitateur de réussite.

COMBIEN DE SÉANCES SONT-ELLES NÉCESSAIRES ?

La durée et le nombre des séances varient en fonction de la problématique. Parfois, 2 ou trois séances suffisent si l'objectif est simple. Dans les autres cas, il est raisonnable de prévoir une dizaine d'heures d'accompagnement, en moyenne.

QUELS OUTILS UTILISEZ-VOUS ?

Le coach dispose d'un ensemble d'outils de questionnement, de bilan, d'investigation de solutions. 

FEMINA-COACHING vous propose également une série de tests.

Enfin, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)  pratiquée par Stéphanie ASSANTE, permet d'obtenir des résultats exceptionnels en agissant directement sur vos programmes mentaux, en désactivant les sensations et les ressentis pénibles, et en y substituant des états ressources. Elle est particulièrement efficace dans le traitement des phobies, des croyances limitantes, et pour traiter tous les sensations pénibles récurrentes.